Ayez un argumentaire structuré avec la méthode SIMAC

Publié le : 16 mars 20224 mins de lecture

De nos jours, la technique de vente doit être plus efficace, car il ne suffit plus de trouver sa cible puis de lui présenter son produit avec ses descriptifs. Les clients sont très exigeants, si bien qu’il faut qu’un bon négociateur commercial intervienne. La chasse au client demande une solution sur-mesure en faisant un petit focus sur sa technique d’argumentation. Il s’avère que la méthode SIMAC permet d’avoir un argumentaire mieux structuré. 

Ayez un argumentaire structuré avec la méthode SIMAC

La méthode SIMAC est une méthodologie de vente la plus plébiscitée des closers, car elle leur permet de gagner en efficacité et de parfaire leur argumentation dans toute négociation. La méthode SIMAC permet d’avoir une communication plus aisée, la clé de réussite tant dans la prospection que la négociation commerciale. La technique de vente appelée SIMAC renferme plusieurs atouts indéniables. En effet, la méthode SIMAC permet d’établir un lien de proximité avec son client potentiel de manière naturelle. Il sera aussi plus facile pour l’agent commercial d’adopter une communication commerciale, efficace vis-à-vis de celui-ci. À tout moment, on peut se confronter à des freins à l’achat ou autres diverses objections. La méthode SIMAC sera une meilleure option pour y surmonter, mais aussi en ayant l’air créatif et bon négociateur, c’est-à-dire en ayant la possibilité de proposer des offres plus attractives. 

La méthode SIMAC : quelles sont les étapes à suivre ?

Pendant le cycle de vente, la méthode SIMAC est très utile pour avoir un argumentaire plus structuré. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en situation l’acheteur en vue de trouver une proposition adaptée à son besoin. L’étape suivante consiste à présenter un produit ou un service en misant sur ses avantages, et ce, avec des argumentaires bien établis. Cela explique l’importance de connaître la méthode SIMAC. Pour aboutir à la vente, le commercial doit avoir les cartes en main en proposant différentes offres à son client. Chacune des offres doit avoir sa propre spécificité et ses propres atouts pour que le client fasse son choix. 

La méthode SIMAC : qu’est-ce que c’est ?

La méthode SIMAC permet de mieux structurer son argumentation dans le but de booster son taux de conversion. Elle s’adresse aux closers, qu’ils soient débutants ou experts dans le domaine de la vente. La méthode SIMAC est utilisée tout au long du cycle de la vente, de la prospection jusqu’à la conclusion du contrat. Elle n’est pas si différente des autres méthodes de persuasion comme la Soncas, qui tous deux demandent d’avoir une meilleure écoute active. Le concept de la méthode SIMAC consiste à définir le besoin d’un client. Autrement dit, elle consiste en une détection de l’opportunité commerciale, puis en une incitation d’achat en exposant les avantages de celui-ci, et enfin, pour arriver au closing. Chaque lettre qui compose SIMAC a sa propre signification de manière positive.