Assistant commercial : un appui indispensable pour les forces de vente

Pour sa pérennité, une entreprise, qu’elle mette à disposition des produits ou qu’elle offre des services, doit passer par la vente. C’est à ce stade qu’intervient la force de vente. Et au vu du rôle déterminant qu’a cette branche, il est primordial qu’elle soit composée de professionnels. Alors, l’assistant commercial y a-t-il sa place ? Quel serait son rôle au sein de l’équipe ? Et surtout, qu’est-ce qui fait un bon assistant commercial ?

La place de l’assistant commercial au sein de la force de vente 

La force de vente regroupe tous ceux qui œuvrent dans la partie commerciale d’une entreprise. Elle est donc la branche qui est le plus en contact avec la clientèle. Et mise à part la qualité du produit ou des prestations, c’est cette proximité et le travail effectué autour de la commercialisation qui assurera sa rentabilité à une société.

A noter que le nombre de personnes effectuant les tâches en rapport avec la vente dépendra de la taille de l’entité. D’ailleurs, plus l’enseigne est d’envergure, plus elle aura besoin de professionnels pour se charger des opérations liées à la commercialisation. L’équipe constituée devra, entre autres, prospecter, négocier et fidéliser la clientèle. L’assistant commercial étoffera les rangs des membres de cette branche puisqu’il est apte à effectuer toutes les démarches en rapport avec la vente.

Le rôle de l’assistant commercial

L’assistant commercial peut effectuer toutes les opérations liées à la vente. D’ailleurs, ses attributions sont souvent définies par les entreprises. Néanmoins, de manière générale, l’assistant ou collaborateur commercial se charge du secrétariat et de la fonction d’intermédiaire entre client et entreprise.

Dans les grandes lignes, l’assistant commercial :

  • met à jours des bases de données ;
  • établit les devis ;
  • établit les factures ;
  • informe les clients sur la teneur des offres ;
  • renseigne l’entreprise, des ressentis et des renseignements venant des clients ;
  • prend les rendez-vous ;
  • organise les réunions et les déplacements de l’équipe commerciale.

Il peut aussi être demandé à l’assistant commercial de représenter l’entreprise auprès des prospects et des clients.

Les compétences et les qualités de l’assistant commercial

Certains diplômes amènent au poste d’assistant commercial. Le cursus tournera, entre autres, autour :

  • de la gestion administrative en management ;
  • du marketing ;
  • de la technique de vente ;
  • de la technique de commercialisation.

Mis à part les parcours académiques, l’assistant commercial se doit de disposer de certaines aptitudes personnelles. Parce qu’il sera en contact avec la clientèle et les membres d’une équipe, il devra avoir un bon sens relationnel. Il devra également communiquer aisément et parfois dans d’autres langues. Une grande part de son travail étant informatisée, il devra maîtriser les outils que l’entreprise met à sa disposition.

Enfin, au nombre et à la diversité des tâches qu’il devra effectuer, la polyvalence est sans doute la qualité la plus importante de l’assistant commercial.