Comment compléter ma formation pour être Directeur Commercial ?

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Le directeur commercial se trouve à la tête du pôle commercial de grande entreprise. Il se rattache directement au directeur général et conduit une équipe qui se charge de toute opération commerciale. Pour tenir ce poste stratégique, le DC doit avoir une compétence particulière et de connaissance liée à ses attributions.

Quelle formation pour avoir le poste de directeur commercial ?

Le directeur commercial de l’entreprise devrait avoir un niveau d’étude BAC+5 en management, en marketing, en commerce ou en autres filières. Sur le site https://closerevolution.com, vous pourrez obtenir ce diplôme si vous voulez occuper ce poste. Par contre, si vous exercez en tant que commercial pendant 2 ou 3 ans, vous pouvez y accéder en suivant une formation continue qui permet d’avoir les compétences requises et les qualités d’un DC. Le contenu conduit l’apprenti à acquérir les outils d’analyse stratégique, à avoir la compétence managériale, à pratiquer la politique commerciale et à devenir un leader.

Devenir un directeur commercial serait possible grâce à la formation initiale, mais la formation continue et les expériences acquises vous assurent également une évolution professionnelle vers ce poste.

Quelles sont les attributions d’un directeur commercial ?

Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise s’avère le principal rôle de DC. Pour ce faire, il participe activement à l’élaboration de stratégie commerciale avec les autres cadres comme le directeur marketing ou de communication. Il planifie les actions pour répondre aux besoins de l’entreprise et du marché.

En aval, il est le garant de la mise en œuvre du plan en conduisant toutes les actions pour atteindre l’objectif imposé. Avec ses équipes, il assure le pilotage des opérations et la supervision des activités liées à la vente pour avoir les résultats attendus. Bref, un DC a pour mission de planifier, de conduire les actions commerciales et de diriger son équipe.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un directeur commercial ?

Pour assumer ses responsabilités, le DC devrait avoir une connaissance approfondie du marché de l’entreprise et les activités qui s’y rattachent. L’élaboration de stratégie nécessite une compétence en gestion afin de mieux analyser les données, de suivre l’objectif et d’ajuster le budget. La compétence managériale lui permet de mettre en place une équipe compétente, encadrée, motivée et ayant la même vision. Ce métier privilégie le contact que ce soit avec les clients ou les collaborateurs, le DC doit avoir une capacité relationnelle et une forte aptitude en communication. Le sens de responsabilité, le dynamisme, le leadership font partie des qualités d’un DC.