Commercial indépendant : les avantages à être freelance

Publié le : 16 mars 20223 mins de lecture

Une plus grande flexibilité, une plus grande liberté et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont les principaux avantages du freelance. L’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes se lancent dans le travail indépendant est qu’elles peuvent « choisir leur propre travail ».

Flexibilité et diversité

Le travail indépendant est un choix pratique qui vous oblige à être organisé et à vous fixer des objectifs de réussite. Cependant, le statut de freelance signifie également que vous pouvez choisir vos clients et vos tâches et en changer régulièrement. Un autre avantage du freelance est que, comme le terme « freelance » le suggère, il vous permet de connaître le fonctionnement d’une entreprise sans en faire partie, d’acquérir de l’expérience à chaque nouveau travail et de vous constituer un réseau professionnel.

Le travail indépendant vous donne non seulement une plus grande liberté d’activité, mais vous permet également de gérer vos horaires de travail.

Amélioration des revenus

Les avantages financiers sont également intéressants pour les freelances. En raison de leur position particulière dans le système fiscal, ils peuvent gagner un revenu net plus élevé que les employés à temps plein s’ils gèrent bien leurs ressources et leurs allocations. En général, leur rémunération évolue plus rapidement.

Enfin, dans certains pays, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, le système fiscal est encore plus souple, permettant aux freelances de déduire de leurs revenus une partie de leurs frais de déplacement et de séjour.

Amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les freelances peuvent gérer leurs horaires et organiser leur travail et leurs loisirs comme ils le souhaitent. Cette liberté leur permet de prendre des congés (non payés) en fonction de leur charge de travail, quand ils le souhaitent, ainsi que de s’adonner à leurs passions, de s’épanouir et de se former à de nouvelles compétences.

Le freelance peut sembler intéressant, mais il est important de garder à l’esprit que, comme pour tout travailleur indépendant, le choix du freelance ne doit pas être pris à la légère. Les conditions d’exercice ne sont pas toujours faciles et doivent être soigneusement étudiées pour éviter toute déception après des mois de travail en free-lance sans obtenir les ventes escomptées.

En effet, travailler en tant que freelance signifie que vous êtes régulièrement exposé à des risques. Il s’agit notamment du manque de sécurité de l’emploi, de l’absence de garantie de trouver des clients fréquents, de l’absence d’horaires de travail légaux et de la nécessité de pouvoir gérer son temps afin de respecter ses propres limites.