Pourquoi se rendre à un salon étudiant pour découvrir les métiers de la vente ?

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Les salons de l’étudiant sont des événements organisés dans toute la France qui réunissent différents établissements d’enseignement supérieur. Leur but est de faire connaître les formations qu’ils proposent dans différents départements, à tous les niveaux et dans toutes les spécialités.

S’informer sur son parcours de formation !

Que vous soyez bachelier ou étudiant, le salon vous prépare à une orientation ou un repositionnement réussi en vous informant sur les formations possibles. Vous pouvez visiter les salons en ligne pour avoir davantage d’informations sur les formations en closing, les études courtes ou longues, professionnelles ou générales, formations initiales ou en alternance, universités, écoles de commerce et d’ingénieurs, et même écoles professionnelles. Les salons sont des occasions uniques de nouer des contacts avec des professeurs et des chercheurs, mais aussi avec des étudiants du secteur de l’enseignement supérieur. Vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin sur les formations, les conditions d’entrée, les cours, les stages, les débouchés ou la poursuite d’études. Les salons de l’étudiant disposent généralement d’un espace commercial avec différents professionnels du monde du travail. Ils existent réellement pour permettre aux futurs étudiants de découvrir leur activité ou leur secteur économique. Le premier contact avec une entreprise peut être établi pour de futurs stages ou même de futurs emplois grâce à l’espace recrutement.

Participer à une conférence !

Les associations organisent un salon complet qui regroupe toutes les formations ainsi que des salons professionnels autour d’un même thème comme les Grandes Écoles, les formations artistiques, les formations santé, l’alternance. Découvrez les filières et les domaines d’expertise. Un rédacteur de L’Étudiant, expert en formation ou en professionnalisation, vous aidera à identifier, définir et consolider votre programme d’orientation. Profitez des réunions pour fournir et affiner vos informations. Posez toutes les questions qui vous préoccupent et obtenez des réponses adaptées à vos objectifs. Les salons étudiants sont nombreux en France et de plus en plus spécialisés. Salons d’orientation, salons de l’alternance, écoles de commerce ou d’ingénieurs, tous ne sont pas aussi ludiques que prévu.

Rencontrer des professionnels sur le terrain !

Une grande variété d’employeurs est présente sur tous les salons étudiants. Les étudiants organisent aussi des conférences spécifiques autour de leurs filières. Des professionnels en activité partagent avec vous leur expérience et leur passion pour le métier. Ces conférences sont l’occasion de rencontrer des professionnels dans des domaines aussi variés que la vente, la comptabilité et la finance, le développement durable, le journalisme, les ressources humaines, le sport, le tourisme, etc. Au salon de l’étudiant, vous pouvez échanger avec les responsables des instituts de formation et des écoles professionnelles présents sur les stands : lycées, classes préparatoires, IUT, universités, écoles de santé, écoles d’art, écoles d’informatique, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles politiques. Il est par ailleurs possible de discuter des cours qui vous intéressent avec les étudiants présents sur les stands.